18 novembre 2015

Objectifs

Les Sélections Léman font partie du plan de relève de swiss unihockey, la fédération nationale. C’est le premier échelon pour accéder ensuite aux sélections dites nationales. Ce sont des structures de performance.
Elles ont été créées pour permettre aux cantons de Vaud et Genève de dénicher les talents de l’unihockey de demain et ainsi leur donner les armes pour un jour intégrer l’élite de notre sport. Le unihockey reste actuellement majoritairement suisse alémanique (cf tableau ci-contre), la marge de progression du unihockey romand et, surtout l’unihockey dans les cantons de Vaud et Genève, est encore très grande.

Toutes les sélections régionales suivent un calendrier et des objectifs établis pour répondre aux exigences et directives de swiss unihockey. Outre la préparation aux sélections régionales M15 (pour les M13) et nationales M17 (pour les M15), leur objectif final est la participation au tournoi national U13 & U15 Trophy qui ont lieu une fois par année en fin de saison (entre mai et juin). Ces deux tournois regroupent chacun plus de 300 joueuses et joueurs talentueux provenant des 12 sélections régionales.

Sélection M15
Actuellement au nombre de douze, les sélections M15 ont pour objectif la préparation et la participation à la compétition annuelle U15 Trophy.
La Sélection M15 Léman a vu le jour en 2014. Avec la Sélection régionale Valais, il s’agit d’une des plus jeunes sélections M15 de Suisse. La Sélection Léman M15 est avant tout tourner vers la performance et toute la saison est mise en place autour de cet objectif.

Sélection M13
La Sélection M13 Léman a vu le jour en 2018 pour compléter la Sélection M15 Léman et permettre aux joueurs de se former plus jeunes au Grand Terrain. La Sélection M13 a pour but la découverte et l’apprentissage du Grand Terrain en vue de la Sélection M15.

Grâce à leur travail et à leur dévotion pour leur sport, les joueurs des sélections sont les ambassadeurs de la relève vaudoise et genevoise de l’unihockey.