15 avril 2019

Déroulement et processus de sélection

Comment se déroulent les Sélections?

Les Sélections Léman font partie du plan de relève de swiss unihockey, la fédération nationale. C’est le premier échelon pour accéder ensuite aux sélections dites nationales. Ce sont des structures de performance.

    1. Les clubs effectuent une première recommandation des joueurs en les notant (sur base des notations de swiss unihockey) qu’ils transmettent aux responsables des Sélections régionales Léman.
    2. Lors de la journée de détection, les entraîneurs observent les joueurs présents et choisissent un contingent élargi sur la base de leurs observations et de différents critères imposés à toutes les sélections par swiss unihockey et Swiss Olympic (PISTE). Cette sélection élargie s’entraînera au complet pendant plusieurs mois. Puis une seconde phase de sélection verra les entraîneurs choisir les joueurs qui disputeront le Trophy.

Les joueurs qui s’engagent en Sélections régionales Léman décident de porter fièrement les couleurs des cantons de Vaud et Genève et de les défendre au-delà de la Suisse romande. En tant que talents de ces cantons, ils s’engagent au sein d’une structure de performance en pleine conscience. L’engagement en sélection augmentera le volume des entraînements de chaque joueurs (sélection + clubs). Cependant, les rassemblements des sélections régionales ne sont pas des entraînements supplémentaires offerts aux joueurs talentueux mais sont un réel engagement complémentaire de « carrière » en vue, notamment, d’une poursuite dans une filière sport-études, d’une intégration d’un Centre régional de performance ou pour intégrer une équipe élite par la suite.

Informations pour la saison 2021-22

Pré-requis à l’inscription en sélection

    • Avoir l’âge requis fixé chaque année:
      M13: joueuses et joueurs né(e)s entre 2009 et 2010 (dès 2008 pour les filles)
      M15: joueuses et joueurs né(e)s entre 2007 et 2008 (dès 2006 pour les filles)
    • Etre licencié(e) dans un club vaudois ou genevois ou être domicilié(e) dans les cantons de Vaud ou Genève et être licencié(e) dans un club hors canton.
      Etre membre d’un club n’est pas une qualification suffisante, le joueur doit posséder une licence active auprès de swiss unihockey.
    • La participation à plusieurs sélections cantonales et/ou régionales (différents cantons) n’est pas admise.
    • Les joueurs actuels des sélections doivent également repasser les tests (notamment pour prétendre à une Swiss Olympic Talent Card).

Journées de détection

Sélection Léman M13
La journée de détection aura lieu le samedi 19 juin 2021 au Collège de Staël à Carouge (Genève).
Les inscriptions sont terminées.

Sélection Léman M15
La journée de détection aura lieu le dimanche 20 juin 2021 à la Salle omnisports des Isles à Yverdon (Vaud).
Les inscriptions sont terminées.