Retour sur le U15 Trophy

Tags:

Par François Chappuis

L’Union fait la Force !
C’est au Vélodrome de Lausanne que débute officiellement le Trophy pour les talents Lémaniques. Les joueurs seront d’ailleurs immédiatement mis dans le bain d’une ambiance « élite » à bord du car officiel du Lausanne Hockey Club. Un honneur pour tous, même s’il sera moins apprécié par les Genevois… Et c’est bien au deuxième étage du car rouge et blanc que les joueurs vont réellement s’unir et créer cette solidarité qui fera leur force tout au long du week-end.

Arrivés aux abris PC d’Orpund à 20h00, les 20 jeunes romands prendront possession des lieux en se mélangeant dans un peu moins de 20 mètres carrés. Le picnic et les jeux organisés ensuite permettront à l’équipe de réellement entrer dans son tournoi avec des joueurs désormais tous concernés par les challenges du samedi.

Léman se révèle, trop tard…
Samedi matin, le réveil à 7h n’est pas si difficile tant les joueurs trépignent de pouvoir rejoindre le centre de formation professionnel de Bienne. Et malgré des douches inaccessibles dans l’abri bernois, les joueurs seront bien réveillés au moment de se lancer dans le bain de leur Trophy ! Au sortir du vestiaire, les joueurs montrent enfin un visage conquérant et déterminé ! C’est que l’enjeu est de taille car une victoire contre la sélection des 3 lacs (Fribourg-Jura-Neuchâtel) est un objectif pour tous les joueurs et viser cette performance n’est pas utopiste… loin de là !

D’ailleurs, l’engagement initial est gagné par les Lémaniques, un détail de poids car il mènera au but le plus rapide de l’histoire du Trophy. Après à peine 20 secondes de jeu, Léman ouvre le score, donnant encore plus de confiance à l’équipe. Mais les 40 minutes qui suivront feront déjouer ce sentiment. En effet, les Fribourgeois, piqués ainsi à vif, iront infliger un 6 à 0 pour mener 6 unités à 1 à la fin du deuxième tiers. Le discours à la seconde pause ne comporte pas de tactique mais que de la motivation car l’envie manque de mordant ! L’effet sera bel et bien au rendez-vous car les joueurs valdo-genevois entameront une « remontada » en règle avec une énergie impressionnante. A 6-4 pour 3 Lacs, les Fribourgeois n’en mènent pas large et sont au bord du gouffre sur le terrain. Les jeunes du Léman commencent à y croire, imposant une forte pression et créant les occasions nécessaires pour réaliser l’exploit sans pour autant concrétiser. Ce manque de réalisme à un moment si important du match verra un contre adverse anéantir tout espoir de fêter une victoire. Après une fin de match débridée, les joueurs lémaniques ne pourront que se rendre compte que leur réveil a eu lieu trop tardivement. Un constat dur à accepter mais une satisfaction énorme de voir le réel potentiel de l’équipe s’être révélé au grand jour.
Le constat du premier match associé à la performance de Fribourg face à Thurgau (victoire de Thurgovie sur le fil 5 à 4) donne alors une autre dimension aux ambitions pour la partie de 19h00. Le message de l’avant match est que tout est possible, la première place comme la seconde ! Les joueurs valdo-genevois vont alors jouer le coup à fond pour tenter une victoire. Le début du match est équilibré mais les Thurgoviens seront plus tranchants et iront boire le premier thé en menant 4 à 1. Le second acte sera alors à deux faces. Dans un premier temps, les joueurs de l’Est de la Suisse confisqueront la balle mais ne marqueront que deux goals durant cette phase. Et cette fois-ci, nos jeunes n’attendrons pas le troisième tiers pour se révolter et reviendront à 6-4 au terme des 40 premières minutes. Dès le début du tiers final, les Romands feront mieux que bien défendre en s’offrant une balle de 6-5 sur un pénalty justement accordé. Malheureusement, l’occasion ne sera pas transformée et les Thurgoviens pourront gérer leur fin de match en continuant à conserver la balle sans pour autant faire preuve d’efficacité. La consigne de tout donner sur les contres sera veine et les dernières minutes verront les Alémaniques inscrire 4 unités supplémentaires.

Au terme du premier jour, les joueurs du Léman auront su se transcender pour aller faire douter deux formations qui termineront parmi les 5 meilleures équipes du tournoi ! Et ces performances somme toute excellentes, leur offriront une qualification pour le match de la 9e place en coiffant au poteau les Tessinois pour deux unités de goal-average.

A bout de force
La transcendance de la veille avec une fin de programme tardive rend le réveil difficile le dimanche matin. Les joueurs accusent le coup de tant d’énergie déployée pour aucun point acquis. Néanmoins, leur qualification pour le match de la 9e place est bel est bien une victoire. La récompense est un ultime match face à Argovie, avec une victoire comme ambition, à nouveau !

Et dans le vestiaire, les joueurs se tiennent prêts, conscients de leur force découverte la veille. Sur le terrain, la défense est pleine de rigueur. Si bien que le seul goal inscrit par les Argoviens en 20 minutes se fera lors d’un powerplay. Les Romands pourront compter sur une persée d’un défenseur pour égaliser et s’offrir une première pause sur un score de parité. 1 partout après 20 minutes, une possession alémanique logique face à une défense romande bien organisée. C’est encore une fois l’envie qui est placée comme étant la clé de la victoire pour Léman.

Malheureusement, la suite du match verra les joueurs valdo-genevois accuser le coup, perdant ainsi en solidarité. Bien que les positions défensives seront toujours tenues, c’est l’agressivité et le sens du sacrifice qui disparaîtra pendant un quart d’heure. Les Argoviens ne se feront alors pas prier pour envoyer des shoots précis et nettoyer à plusieurs reprises la lucarne romande ! Après avoir perdu espoir dans le deuxième acte, les joueurs du Léman, à bout de force, iront quand même chercher au fond de leurs tripes l’énergie pour garder la face dans la partie. Un effort payant à valoriser car Léman aura ainsi pu terminer le tournoi la tête haute !

Le bilan
Malgré 3 défaites sur le terrain, les joueurs peuvent quitter le Trophy avec une immense fierté, toujours vivants ! Et avec une multitude de victoires à mettre à leur crédit :
• Ils ont su offrir des prestations de haut niveau
• Ils ont su se transcender sur le terrain
• Ils ont obtenu des compétences sportives et humaines précieuses 
Bravo et merci à eux ! Ils peuvent se « habibocher » sereinement et avec le sourire.
Merci aussi aux parents et à tout le staff administratif et sportif pour le soutien et l’engagement apporté durant cette saison.
Finalement, un grand merci à l’UHC Biel-Seeland et sa région pour la magnifique organisation durant tout le week-end !

Résultats
Matchs Groupe
Team Léman vs Team Fribourg-Jura-Neuchâtel 5 – 8 (1-4 ; 0-2 ; 4-2)
Théo (Sven) 1-0; Julien (Sven) 2-6; Adrien (Colin) 3-6 ; Loic G. (Niklaus) 4-6 ; Niklaus 5-7

Team Thurgau vs Team Léman 10 – 4 (4-1 ; 2-3 ; 0-4)
Adrien (Guillaume, 5c4) 1-3 ; Jérémie (Niklaus) 2-6 ; Colin 3-6 ; Sébastien (Julien, 4c5) 4-6

Match pour la 9e place
Team Aargau vs Team Léman 10 – 4 (1-1 ; 7-2 ; 2-1)
Johan 1-1 ; Sébastien (Théo) 2-3 ; Théo 3-9 ; Timon (Jérémie) 4-10

Classement final du U15 Trophy
1. Zürich
2. Zentralschweiz
3. Nordwestschweiz
4. Thurgau
5. Fribourg/Jura/Neuchâtel
6. Graubünden
7. Bern
8. St.Gallen/Glarus/Appenzell
9. Aargau
10. Léman
11. Ticino
12. Wallis

U15 Trophy 2018

Categories

Comments are closed